RELIEFS DE FLEURS

 

 

 

Présentation de l’artiste Samouky

Samouky est né au Maroc dans une famille extrêmement attachée aux valeurs artistiques.


En 1958, il s’installe définitivement sur la Côte d’Azur à Nice où il mène une vie professionnelle et familiale accomplie.

Des voyages en Asie, en Europe, au Moyen Orient, aux Etats-Unis lui permettent de se découvrir une passion pour la peinture.

Très tôt, l’art lui apporte un supplément d’âme.

Il se familiarise avec les grands Maîtres de l'art du XIX et début du XX siécle en étudiant leur travail. Dégagé d’obligations professionnelles, il décide de se consacrer exclusivement à la peinture.

Bien qu’autodidacte, il recherche une forme d' expréssion toute personnelle,sensible aux possibilités que peuvent apporter les matériaux naturels ou synthétiques.

Ses reliefs de fleurs témoignent par leur exubérance de ses racines, source de couleur et d’émotion.

L’artiste fait preuve d’une imagination singulière et cherche à concilier la surface et le relief en tirant à chaque fois partie de leur conjugaison pour mieux innover.

Son expérience originale s’affine régulièrement et permet des découvertes plastiques infinies.

Son enthousiasme, son optimisme et sa générosité sont le seul message qu’il nous transmet à travers ses fleurs quasiment sculptées. Le plaisir qu'il éprouve à créer est à la base de son extrême fraicheur.

Sa sculpture - peinture est une recherche de soi, un apprentissage original en dehors des contraintes académiques.

Dans notre époque angoisséee, ses reliefs-fleurs ouvrent des fenêtres sur l'espoir et c'est d'un pas léger que Samouky nous entraine dans son jardin secret.